« Prenez une idée,
faites de cette idée votre vie,
pensez-y, rêvez_en, vivez de cette idée,
et en vivre dans chaque partie du corps
et laissez de coté toute autre idée
»

SWAMI VIVEKANANDA.

samedi 16 novembre 2013

UNE PAGE QUI SE TOURNE - UNE VAGUE DE NOUVEAUX ARRIVANTS



 Toulouse au «Capitole» fermeture de Lafayette Maison

 Une enseigne et peut-être deux enseignes intéressées. Les négociations sont en cours et apparemment bien avancées .
QUI .....


"La foule des clients dans les années cinquante" Photo DDM, archives et Frédéric Charmeux
L’ancien «Au Capitole», qui abrite l’enseigne Lafayette Maison va fermer ses portes en septembre. 


Lorsque les Dames de France s’y installent, en 1904
(à l’emplacement d’un couvent transformé en prison sous la Terreur), est une des fiertés du Toulouse 1900. On le photographie sous toutes les coutures pour des cartes postales. L’architecte, Georges Debrie, est un Grand Prix de Rome qui s’est illustré dans le style haussmanien. La façade en pierre blanche, rythmée par trois grandes arcades reposant sur une structure métallique, ornée de piliers décorés de motifs végétaux Art Nouveau, contraste avec l’architecture locale en brique rose.

L’aménagement intérieur, avec son dôme de verre et acier, ses riches huisseries, ses balustres aux motifs rococo, ses deux ascenseurs et son majestueux escalier à double révolution, fait sensation. L’esprit parisien souffle dans ce magasin qui abrite les Dames de France et s’appelle «Au Capitole».  Lafayette prennent la suite des Dames de France et en 1990 de vastes travaux d’agrandissement et de rénovation qui dureront 14 mois.   
 De la Belle Époque, il reste l’escalier réalisé sur mesure par Coucoureux, un menuisier.
Bizarrement, rien n’est classé. Ni la façade, ni le fameux escalier, ultime joyau du passé.

Le chiffre : 6 400 mètres carrés > à vendre ou louer.
 Le magasin Lafayette Maison s’étend sur trois niveaux.
L’édifice datant de 1905 est construit sur le modèle des grands magasins parisiens, autour d’un centre éclairé par un dôme. La façade et l’intérieur ont été remaniés. Seul vestige de la Belle Époque, l’escalier à double révolution a été conservé.

Loyer
Un loyer annuel d’environ 1,2 million d’€ pour une superficie de 6 000 m2 .
La direction à Paris, «  Citynove » étudie tous les dossiers, à la location ou à la vente.
  «La recherche d’un nouvel utilisateur a été initiée et nous avons plusieurs contacts en cours». L’affaire est suivie par la mairie de Toulouse.
 La piste Décathlon, évoquée le mois dernier, est tombée à l’eau.
Le groupe Galeries Lafayette a fermé Lafayette Maison, immeuble «Capitole» à Jeanne d’Arc le 7 septembre 2013. Après Castéla et Virgin, c’est une nouvelle institution toulousaine qui va changer de mains »
On sait que le groupe Citynove, branche immobilière des Galeries Lafayette, serait intéressé.
 «Toulouse intéresse beaucoup de grandes enseignes parce qu'il y a ici de belles boîtes comme Airbus. Il est exact que les marques américaines Abercrombie et Apple cherchent, depuis cinq ans, des emplacements stratégiques dans le centre-ville, avec la difficulté de trouver des superficies adéquates et des locaux qui peuvent être transformés pour leurs concepts. Une vente n'est jamais totalement conclue tant que la mairie n'a pas levé son droit de préemption et tant que le permis de construire n'a pas été accepté», confie un interlocuteur à la mairie, sous couvert de confidentialité. Chut ....
 «En ce moment le marché est très actif, car les enseignes veulent s'installer en septembre. Cinq ou six affaires sont en signature mais nous ne pouvons rien annoncer avant la levée des conditions suspensives», lâche un agent chez Abault, spécialiste de l'immobilier commercial. 

Isabelle Hardy, maire-adjoint chargée du commerce fait savoir que «le propriétaire s’est engagé à ce que ce soit 100 % commercial.
Donc il n’y aura pas de revente à un promoteur, et pas d’hôtel.
 Les nouveaux arrivants 

Fram  Le voyagiste toulousain vient de le céder pour 6 millions d'euros au groupe Oldak. «Je compte créer des appartements. Ils ont conservé des moulures et de beaux parquets. Au rez-de-chaussée les 450 m2 occupés par l'agence peuvent intéresser une enseigne de renom, même s'il n'y a pas de vitrine sur la rue», commente Thierry Oldak, homme d'affaires propriétaire du Bibent.
 
 Nature & Découvertes, au 42 de la rue Alsace-Lorraine. C'est Orange, dont le projet dans l'ex-librairie Castela, place du Capitole, avait capoté, qui va y implanter sa «très grande boutique»
 Zara a ouvert sur 3 000 m2 et trois niveaux.

Massimo Dutti, marque de prêt-à-porter du même groupe espagnol Inditex,  s'installe en face, dans l'ex-Zara de la rue Lafayette.
 Michel Bras, Après le célèbre 3 étoiles de Laguiole, , qui a annoncé l'ouverture cet automne de sa boutique de  « Capucin » concept de restauration rapide gastronomique au 6 rue du Rempart Villeneuve.
La Compagnie Française.
les quatre associés du groupe Allforyou :  Arnaud Chérubin, Olivier Bouscatel, Philippe Lacassagne et François-Louis Lapeyre ont ouvert début Novembre 2013.

Yannick Delpech l'étoilé toulousain, chef de l'Amphitryon à Colomiers arrive en ville. La nouvelle aventure "Plaisir des sens" avec l'ouverture de Sandyan Pâtisseries et Cuisine macrobiotique pour le déjeuné au 54 rue Alsace-Lorraine.

Dailleurs, je  cours lui rendre visite pour titiller mon regard, le goût et les odeurs.
Nous en serons plus dans quelques mois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.